L'hypnose, comme ça marche…

L'Hypnose Ericksonienne a été conçue par le célèbre psychiatre et psychothérapeute américain Milton ERICKSON (1901-1980).

 

Il s'agit d'une approche de l'hypnose qui donne toute la place à la personne pour lui permettre d'être pleinement acteur des changements qu'elle souhaite mettre en place dans sa vie.

Dans notre vie de tous les jours, nous sommes en état dit de veille. Le conscient et l'inconscient fonctionnent de concert sans que l'on s'en rende vraiment compte. Cet équilibre évolue dans la journée et l'on bascule par moment dans ce que l'on appelle un état modifié de conscience. C'est le cas par exemple quand nous faisons un trajet habituel avec notre voiture en mode « automatique » et que nous prenons conscience, en arrivant, que nous étions ailleurs pendant que nous conduisions. C'est également le cas au moment du réveil ou de l'endormissement où l'inconscient prend une place plus importante qu'en état de veille habituelle.

L’hypnose utilise des états modifiés de conscience tels que ceux évoqués précédemment et l'hypnothérapeute va amplifier ces états naturels afin de permettre à la personne d'accéder plus facilement à ses ressources internes et de gagner en contrôle sur elle-même. Elle va alors pouvoir trouver ses solutions et mettre en place les changements rapides et durables qu'elle souhaite.

La séance se déroule sur un mode coopératif, le thérapeute guidant la séance et le patient étant l'acteur du changement qu'il souhaite mettre en place.

L’hypnose peut-être utilisée :

  • en tant qu’accompagnement à part entière en séances d’une heure environ.
    Quelques séances peuvent être nécessaires pour mettre en place un changement significatif,

  • en tant qu’outil de facilitation au sein d’un coaching, notamment pour se débarrasser de comportements représentant des freins à l’atteinte de l’objectif principal de la personne.

Quelques références

Un thérapeute hors du commun : Milton H. Erickson

Jay Haley - Editions Desclée De Brouwer

Hypnose - Evolution Humaine, Qualité de vie, Santé

Olivier Lockert - IFHE Editions

L'intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'Hypnose

Milton H. Erickson - Editions : Satas